Devenir Directeur d’Hôtel grâce à ISGH-KGS
Les missions quotidiennes d’un directeur d’hôtel
Qu’il soit seul à la direction ou secondé par une équipe, le directeur d’hôtel est la locomotive de l’établissement : c’est lui qui centralise les informations et coordonne les différents services. Avec la collaboration des responsables de service (gouvernante, concierge, chef de réception, directeur d’hébergement, directeur de la restauration), il cherche à optimiser la qualité des prestations proposées à la clientèle. Un hôtel étant ouvert 24h/24, le directeur doit se montrer très disponible pour son établissement.
Homme à poigne, homme de contact
En tant que responsable des ressources humaines, il recrute et anime ses équipes. Bon gestionnaire, il veille à la rentabilité de l’établissement, aux coûts de fonctionnement. Il fixe également les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements. En tant que commercial, il définit la stratégie et la politique commerciale, prospecte de nouveaux clients, organise et participe à des opérations de promotion notamment dans les salons professionnels.
Compétences requises pour devenir un directeur d’hôtel
Leadership
Sens commercial et relationnel
Rigueur, organisation
Capacité à déléguer, d’écoute et de négociation
Prise d’initiative et capacité à décider
Maîtrise de l’anglais et d’une ou plusieurs langues étrangères
La formation disponible pour devenir un directeur d’hôtel
Pour accéder rapidement au métier de directeur d’hôtel, mieux vaut effectuer un BTS et cumuler quelques années d’expérience.