QUE FAIRE APRES LE BTS AU CAMEROUN ?
Voilà une question que beaucoup de nouveaux diplômés se posent actuellement, quelques heures après la proclamation des résultats du BTS.
Permettez-nous tout d’abord de vous féliciter si vous avez bravé malgré le faible pourcentage de réussite enregistré de manière général cette année au Cameroun. Revenons à notre thématique.
- POURSUIVRE SES ETUDES
Il est fort probable que vous aillez à cœur de poursuivre vos études, et idéalement, trouver un job à côté pour commencer à vous confronter aux réalités du monde professionnel et faire des économies, afin d’aider vos parents. En fonction de votre filière, vous avez le choix entre :
- La licence professionnelle : elle ne dure qu’un an après le BTS et vous permet de vous spécialiser.
- La licence universitaire : peu recommandé mais bon à savoir. Vous pouvez poursuivre à l’université pour intégrer le système LMD.
- Le Bachelor : semblable à la licence pro, elle vous permet d’obtenir un diplôme BAC +3 dans une école de commerce.
- Une école d’ingénieur : beaucoup ne le savent pas mais avec votre BTS vous pouvez intégrer la 3eme année dans une école d’ingénieur (le plus souvent par concours). Bien sûr, cela dépend de votre filière
- TRAVAILLER APRES LE BTS
En fonction de vos réalités financières, il se peut que vous n’ailliez pas la possibilité de poursuivre vos études après le BTS. Vous allez donc devoir postuler à différentes offres d’emploi.
Il faut néanmoins savoir que votre niveau d’étude (BAC +2) et votre expérience professionnelle (3 mois de stage généralement) vous rendent apte pour certaines fonctions mais le salaire ne sera pas conséquent.
En effet, Plus vous êtes diplômés (et ou compétent), plus vous augmentez vos chances d’avoir un meilleur poste et donc un meilleur salaire.
Heureusement il est possible de trouver un compromis. Etant donné qu’après le BTS, vous avez la possibilité de fréquenter en cours du soir, vous pourrez trouver un emploi à temps partiel vous permettant de poursuivre vos études et joindre les 2 bouts. Beaucoup d’étudiants financent eux-mêmes leurs études de cette façon.
Seulement, votre emploi doit être compatible à votre formation en termes de temps et d’activités. Le problème avec cette solution c’est que vous risquez négliger l’un pour l’autre et perdre les autres.il vous faudra donc plus de rigueur et de discipline.
En gros, si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à poursuivre vos études sereinement et avec vos qualifications, vous trouverez forcément un emploi convenable.
Si vous vous demandez quelle formation il faut suivre, nous vous conseillons de rester connectés car nous abordons ce point demain sur cette page.
- CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS
Conscients qu’après le BTS vous devez vous spécialiser dans des filières qui vous faciliterons l’intégration professionnelle par la suite, nous mettons à votre disposition à A l’ISGH-KGS,des formations prestigieuses sur le plan national comme international.
- Licence professionnelle :en dehors des filières classiques de Gestion ,Marketing-Commerce-Vente… nous sommes l’une des premières écoles Camerounaise à proposer des licence professionnelles en Hôtellerie & Restauration.ce diplôme vous ouvre les portes à des hauts postes dans le secteur.
- Licence professionnelle en Management des Unités de restauration de l’université sorbonne à paris délocalisée au Cameroun : sans vous déplacer, vous obtenez une licence professionnelle de la prestigieuse université parisienne Sorbonne au Cameroun grâce à son partenariat de délocalisation à ISGH-KGS . Une grosse plus value pour votre CV sur le plan national et international.
- Mise à niveau Bachelor : en 6 mois de cours, vous recevez une formation de mise à niveau qui vous permettra d’intégrer la 3eme année à l’institut Paul Bocuse à Lyon (France) pour un Bachelor sur 1 ou 2 ans (en fonction de votre spécialité).concernant lees spécialités il s’agit du management en hôtellerie & Restauration (arts culinaires, pâtisserie…) .
Au bout de votre formation en France, vous avez un emploi garanti dans l’une des plus prestigieuses structures hôtelières du monde grâce au réseau de l’alliance by Institut Paul Bocuse auquel nous appartenons fièrement en tant que 1er et unique pays Africain pour le moment.
Si vous avez besoin d’assistance dans votre choix, cliquez sur ce lien pour nous écrire directement sur whatsapp :